Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES GOOGLE GLASS

Depuis le début des années 2000, nous avons connu des nouveautés technologiques qui ont changées notre façon de communiquer comme l’internet et l’explosion des Smartphones. La prochaine révolution devrait débarquer d’ici peu à savoir l’utilisation de la Google Glass. Il s’agit d’une paire de lunette que Google va sortir en 2014, qui contiendra les équipements suivants :

  • une caméra à la résolution correcte ;
  • 16 Go d’espace disque ;
  • équipé du GPS,
  • de la 3G
  • du Bluetooth
  • commandes vocales et tactiles par glissement du doigt.

Elle permettra d’être connectée à internet, elle aura également un petit écran intégré. Sachez que Google ne restera pas seul sur ce marché, pleins d’autres marques comme Samsung, Sony vont sortir également leurs paires de lunettes connectées en 2014…

Quel usage ferons nous de ces lunettes et comment elles vont changer notre vie ? Voici quelques exemples :

  • Faciliter la formation

Imaginez le mécanicien qui ne sait pas démonter le moteur d’une nouvelle voiture, ces lunettes lui permettront d’apprendre très vite grâce à la réalité augmentée qui équipera la Google glass. Sur la base des images réelles des informations viendront s’ajouter pour montrer aux mécaniciens quelles pièces démonter en premier. Même quelqu’un qui n’y connait rien pourra être guidé en temps réel pour faire des tâches spécifiques.

  • Faciliter la communication

La lunette pourra traduire en temps réel la langue des signes des sourds et muets, par le biais de la reconnaissance des gestes qui seront retranscrits par audio au porteur de la lunette. La reconnaissance vocale permettra même d’avoir une traduction de langue en instantanée, c’est assez génial pour les gens peu doué en langue. On pourra comprendre ce que nous dit en temps réel l’interlocuteur d’une autre nationalité (Google y travaille beaucoup actuellement)

  • Faciliter la pratique du sport

Pour les cyclistes, le chemin à suivre pourra être affiché avec la vitesse à laquelle ils roulent, la distance parcouru et tout cela sans regarder son guidon. Les lunettes pourront avoir également des applications dans le monde du golf pour savoir où l’on se trouve au niveau d’un parcours de 18 trous et au niveau des points…

  • Accès à la culture en temps réel

La visite au musée ou en exposition ne sera plus pareil, en regardant un tableau, une statue on pourra connaître son histoire, une petite vidéo pourra donner plus de détails. Avec la réalité augmentée on ne ratera plus aucuns détails…

  • Des applications dans l'Automobile

Imaginez un accident de voiture léger avec de la tôle froissée, il faut faire un constat amiable et on ne sait pas toujours comment bien faire… Avec les lunettes, on pourrait avoir en temps réel son assureur qui prendrait des photos via les Google Glass et qui pourrait conseiller le remplissage du constat amiable.

Pour la sécurité, le GPS sera intégré à la lunette, plus besoin de quitter la route des yeux pour trouver son chemin... Pour éviter de s’endormir, une application veillera sur vous et vous réveillera si jamais vous vous endormez !

En Synthèse

Bref vous le voyez par ce petit aperçu, beaucoup de domaines seront couvert par ce nouveau jouet technologique. Je pense vraiment que ces lunettes nous faciliterons la vie (en sachant éviter les potentielles dérives publicitaires et le droit au respect de la vie privée…).

Le bon tuyau du jour est donc technologique, il faut suivre de près cette révolution qui arrive à grand pas et qui va croitre rapidement. Pour les entrepreneurs, c'est un nouveau marché à prendre (création d’application, vendeur de lunettes connectées). Les prix devront baisser à l’avenir car pour le moment la paire de Google glass dépassera les 1 000 €. Il faudra donc encore un peu de patience pour une accessibilité pour le grand public…

LES GOOGLE GLASS

Petite présentation...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :