Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVOIR L'ESTIME DE SOI !

Pour avancer sereinement dans la vie avec une sensation de bien être, il est important d’avoir une bonne estime de soi. Cette estime vous permettra d'être positif et de faire face aux difficultés de l'existence. Malheureusement tout le monde n’est pas doté naturellement de cette estime et c’est même parfois carrément l’inverse, si c’est votre cas, il va falloir travailler un peu pour se sentir mieux !

Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut vous considérer comme supérieur aux autres ou rester en admiration sur sa personne, il y a un juste milieu à opérer.

Comment avoir une estime de soi de bonne manière ? Voici donc quelques tuyaux :

Affirmation de soi
Apprenez à dire ce que vous pensez, ce dont vous avez envie, ce que vous ressentez. On peut dire ce que l’on pense ou ressent sans pour autant devenir désagréable et de mauvaise humeur. Apprenez à formuler vos pensées sans agressivité, soyez concret…

Fixez vous des objectifs de vie
Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie, prenez du recul sur votre situation actuelle. De quoi avez-vous envie pour demain ? Mettez vos doutes de côté en priorisant l’objectif. Si vous cherchez à réaliser vos rêves et vos envies, vous améliorerez beaucoup votre estime sur vous même.

Savoir reconnaître ses qualités
Nous avons tous des défauts et des qualités et l'important n'est pas de focaliser sur ses défauts, mais bien sur ses qualités. Essayez de faire une liste de vos qualités et montrez la à vos amis pour voir si vous êtes en phase, cela permettra de savoir si vous avez une bonne connaissance de votre propre personnalité.

Rester positif en prenant toujours la voie de la solution

Face à un problème, on a souvent tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. Pourtant, il y a toujours une petite solution aux problèmes. Essayez lors de la prochaine situation difficile de ne pas boucler sur le problème mais d’aller de l’avant vers une solution. Ne soyez surtout pas dur envers vous-même en vous disant que cela est de votre faute…

Sachez prendre des risques

C’est dans la difficulté que l’on progresse et que l’on gagne en satisfaction lorsque ce risque est dépassé. On ne gagne pas grand-chose à rester dans une zone de confort et de sécurité alors n’hésitez pas à relever des défis !

Ne vous comparez pas aux autres

Vous êtes une personne unique, n’essayez pas de copier Pierre, Paul ou Jacques, soyez vous-même ! Le piège c’est toujours de se comparer aux autres mais essayez simplement de vous en inspirer pour réussir tout en étant tenace et persévérant sur vos objectifs.

Et vous ? ou se situe votre estime ?

Partager cet article

Repost 0