Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'INVESTISSEMENT LOCATIF : MON SCENARIO

Nous sommes nombreux à hésiter sur l'achat d'un appartement dans le but de faire un investissement locatif et cela pour pleins de bonnes raisons : par doute, par peur, par méconnaissance du sujet, par manque de finance… bref ce sujet dont vous rêvez depuis longtemps n’avance pas… Je le sais bien puisque moi-même je suis concerné et je n’ai pas encore franchi le pas, pourtant j’ai lu des dizaines d’articles et de livres sur le sujet avec tous les scénarios possibles et imaginables.

Pourtant dans les prochains mois, je compte bien m’y mettre enfin (mieux vaut tard que jamais à bientôt 40 ans)… OUI, Je veux me mettre à investir dans un appartement pour faire du locatif et voici en avant-première rien que pour vous (selon la tradition des tuyaux de Mr Huggy) le scénario que j’ai choisi pour cet investissement :

  • Je compte investir dans l’ancien, car avec l’ancien pas de délai pour obtenir l’appartement comme cela peut être le cas dans le neuf... Je ne cèderai pas non plus aux chants des sirènes du dispositif Duflot qui remplace Scellier, qui est pour moi beaucoup trop contraignant (pas de liberté sur le choix de la ville et du prix du loyer…).
  • Je compte investir dans un appartement à rénover (uniquement de la décoration à refaire), ce qui me permettra de négocier le prix à la baisse et de le payer sous le prix du marché par rapport aux travaux de décoration à réaliser (comme le marché baisse sensiblement en ce moment, ça tombe bien !). Les travaux seront réalisés par mes soins car j’aime bricoler et donner de la valeur au bien.
  • Je compte investir dans une ville de banlieue parisienne qui fera partie du futur projet du grand Paris car les transports en commun y seront encore développés. Je vise un 2 pièces si possible pour éviter un trop important Turn Over.
  • Je compte sélectionner moi-même mon locataire ce qui me fera économiser les frais de gestion locative par une agence immobilière.

En ce moment, les prix amorcent une baisse légère et les taux de crédit immobilier sont bas, donc le contexte est d’autant plus favorable pour investir. Le bien qui va s’autofinancer à 100% sera difficile à trouver et cet appartement me demandera certainement un effort de trésorerie chaque mois (impôt foncier, travaux copropriété…), mais cet effort me rapportera au final…De plus, prochainement la loi devrait changer pour favoriser le locatif, c'est à suivre surtout sur une éventuelle garantie universelle locative pour le propriétaire en cas de non paiement des loyers par le locataire.

Pourquoi je veux investir dans le locatif ?

Simplement, afin de me constituer un patrimoine pour mes vieux jours, sans attendre que l’état me prenne en charge avec une hypothétique retraite… Je veux profiter de l’effet de levier du crédit immobilier, car c’est en effet le locataire qui me financera mon loyer d’emprunt immobilier, ce qui me permettra de ne pas être endetté et de pouvoir même acheter plusieurs appartements si jamais avec le premier tout se passe bien.

Et vous qu’en pensez-vous ?

C’est quoi votre scénario gagnant ?

Partager cet article

Repost 0