Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE STRESS AU TRAVAIL

Dans mon entourage, j’ai eu l’occasion de voir les ravages du stress au travail sur la santé des personnes (avec dégradation physique visible), je peux vous dire que cette expérience m’a beaucoup marqué et je reste aujourd’hui très intéressé par le sujet. Il m’arrive également d’y être soumis mais j’ai la chance de réussir à le gérer pour en faire une force. Nous sommes tous inégaux devant le stress, c’est comme la prise de poids, le temps de sommeil pour récupérer, tout le monde réagit différemment.

En France le coût social du stress au travail est compris entre 830 et 1 656 millions d'euros, ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la sécurité sociale. Le stress touche 4 salariés sur 10. Il est en nette augmentation dans les catégories supérieures (47%) et pour les cadres supérieurs (57%).

Il y a pour moi trois typologies majeures de souffrance au travail qui ternissent une existence :

  • Le stress vécu au travail (remaniement des effectifs, changement de direction, charge de travail trop importante, mauvaise ambiance avec les collègues…)
  • Le burn out qui correspond vraiment à l’étape ultime sur le long terme d’un stress (si l’on traduit ce terme, cela est l’action de se consumer….)
  • Le harcèlement moral qui peut être exercé par un collègue, un responsable hierarchique…

Ces trois typologies peuvent amener une issue catastrophique pour celui qui en souffre allant même jusqu’au suicide.

Pour toutes ces problématiques, il y a toujours une solution ! Il ne faut surtout jamais perdre espoir.

Il faut dire que j’ai par ailleurs déjà aidé des amis à sortir de la spirale infernale… J’écrirai prochainement un guide pour aider les personnes en souffrance qui n’arrivent pas à s’en sortir seule. Je formulerai toutes les solutions à adopter en cas de stress, de burn out ou encore de harcèlement moral,

Comme souvent je vous donne quelques tuyaux de bons sens sur le stress parmis l’ensemble des solutions possibles :

  • Si vous êtes stressé en cas de surcharge de travail, c’est que votre organisation nécessite peut être de déléguer certaines de vos tâches. Parlez-en à votre employeur : une réorganisation s’impose, l'embauche d'une personne supplémentaire est certainement indispensable…
  • Il faut également apprendre à relativiser. Nous vivons dans une société où il est important d'être toujours le meilleur dans son activité, d’être rapide. Apprenez à relativiser, à lacher prise sur l’avis et l’opinion que pourraient avoir les autres sur votre personne.
  • Prenez le temps de vivre dans une journée. Même si vous avez un planning hyper chargé, trouvez un moment dans votre emploi du temps entre midi et deux ou le soir pour déjeuner avec des amis,faire du sport, du shopping...
  • Ne jouez pas avec votre santé, si vous êtes soumis à trop de stress et que vous sentez très fatigué physiquement et nerveusement, prenez rendez-vous avec votre médecin pour échanger avec lui et peut être faire une petite pause de quelques jours. Vous éviterez ainsi que le stress vous épuise totalement.

Et vous ? vous avez une expérience à exposer ? Comment avez-vous réglé vos problèmes ?

A bientôt

Mr Huggy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :